PÉTITION

Mesdames, Messieurs les Députés

 

Bruxelles est devenue la capitale du lobbyisme et les nombreux scandales de corruption qui éclatent régulièrement prouvent qu’il y a un problème majeur dans le processus législatif européen.

Les corporations et les organisations internationales et leurs dizaines de milliers de lobbyistes investissent plus de 1,5 milliard d’euros par an pour défendre leurs intérêts dans la machine législative européenne [1].

 

Avec un tel réseau d’influence, les risques de corruption sont très élevés. Cette corruption a des conséquences graves :

  • Faveurs pour certains groupes mieux organisés et plus fortunés
  • Diminution du pouvoir d’achat des citoyens
  • Gaspillage des ressources publiques
  • Perte de confiance envers les institutions politiques et légales
  • Détérioration de notre environnement et de nos conditions de vie 

 

Malgré quelques maigres améliorations, le Parlement de l’UE, où sont prises la plupart des décisions, manque dangereusement de transparence.

C’est pourquoi, nous demandons solennellement la mise en place d’une véritable empreinte législative pour tous les organes législatifs européens afin de rendre transparente la manière dont les lois européennes sont débattues et votées.

 

Nous demandons que soit rendu obligatoire :

  • Un enregistrement de tous les liens d’intérêt de la totalité des personnes participant au processus de décision législatif (députés, assistants, staff politique, département de recherche, etc.)
  • Des renseignements complets et significatifs sur le lobbying (rencontres personnelles, contributions écrites, conférences, etc.)
  • Une ouverture au grand public de la totalité de cette documentation

 

En conséquence, les amendements 65 à 70 proposés à la Commission des Affaires Institutionnelles qui devaient être votés le 21 novembre et dont le vote a été repoussé doivent absolument être acceptés lors du prochain vote : le 6 décembre 2018 !

Ces mesures amélioreront grandement la transparence de l’activité des lobbys.

Une transparence totale est le fondement d’un système intègre et impartial au service des citoyens européen.

Je compte sur vous mesdames, messieurs les député(e)s, pour sauver l’authentique esprit européen.

En vous remerciant de votre attention, nous vous transmettons, chères députées, chers députés, notre respectueuse considération.

 

Frédéric Duval

Le Vaillant Petit Économiste

<% $t("Number of signatures:") %>
<% petitionGoalRate + '%' %>
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Name
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Sources :

[1] https://www.liberation.fr/planete/2018/08/31/olivier-hoedeman-a-bruxelles-il-n-y-a-pas-d-equilibre-entre-lobbyistes-du-prive-et-de-l-interet-publ_1675856

[2] https://transparency.eu/wp-content/uploads/2016/09/Transparency-05-small-text-web-1.pdf


Cette pétition a été initiée par Frédéric Duval, rédacteur de la newsletter Le Vaillant petit économiste. Plus d’information et contact : www.le-vaillant-petit-economiste.com